France
Tout le monde ou presque connaît FranceConnect mais savez-vous que regroupent ces services ? Voici quelques exemples : le service des impôts, demande de passeport ou d’une carte d’identité, caisse d’assurance maladie, retraite, déclaration de naissance, CAF, Pôle Emploi voire même certains services comme ENGIE.
Portugal
L’Etat met en place la clé mobile digitale (CMD). Une authentification et une signature numérique permettant l’accès aux services publics voire privés avec le tout-en-un. Cela a pour effet de lier votre numéro de téléphone, d’identification, votre passeport mais aussi le titre de séjour dans le cas d’un citoyen étranger.
Belgique / Pays-bas
Ici, le tout-numérique porte le nom de « Itsme ». Il est accessible via un smartphone sous forme d’une application avec un champ d’action plus vaste : identification, transaction, signer des documents sur un large panel de services tels que les banques, assurances, services publics, santé et télécommunications.
Danemark
Voici MitID du même genre que les autres (banque, impôts, etc.) sous forme d’application sur smartphone ayant pour but un accès simple, rapide et regroupant toutes vos informations.
Ukraine
Le digital ID en Ukraine se nomme Diia. Il englobe de nombreux documents : carte d’idientité, permis de conduire, carte étudiante, passeport, ou encore votre numéro fiscal. Il est également possible de déclarer une
naissance ou de créer une entreprise en quinze minutes.
Australie, Queensland
Le tout-en-un digital semble s’installer doucement en Australie via le permis de conduire. Il permet une identification pour divers services, notamment les banques, pharmacies et même le ciblage publicitaire.
Emirats arabes unis
Dans le même esprit que les autres, utilisé dans un but administratif, incluant signature numérique et reconnaissance faciale.
Etats-Unis d’Amérique, Floride
Le premier Etat d’Amérique à introduire le permis de conduire digital via smartphone, son usage est similaire à l’Australie.
Partagez cet article :