Avez-vous entendu parler du Digital Wallet ? Connaissez-vous le Crédit Social ? Que vous évoquent ces termes ?
Sonia
« Ça me dit très vaguement quelque chose ». A propos du Digital Wallet, Sonia ne peut nous en dire plus, elle ne sait pas. Concernant le Crédit Social, elle affirme, rieuse, qu’il s’agit d’un emprunt bancaire qui serait « social, donc à taux très bas ».
Xavier
« Je pense à la crypto ou aux réseaux sociaux ». Au premier abord, le Digital Wallet n’évoque rien à Xavier, mais après une explication, il dit que cela le fait penser à la crypto, les NFT, les réseaux sociaux ; bref à toutes « les choses dématérialisées ».
Il affirme ensuite que cela ne le gêne en aucun cas, illustrant ses propos par le fait qu’il utilise ces produits depuis 10 ans sans jamais aucun souci de piratage, et que certes, on a ses données, mais qu’il ne s’en soucie pas, car la personne qui aurait ses données « ne me connaît pas ».
Concernant le Crédit Social, Xavier se trouve en revanche beaucoup plus méfiant. Citant l’exemple des points en fonctions des actions, il évoque la robotisation de ce principe avec l’exemple de la surveillance en Chine lors du confinement.
Il explique être mal à l’aise avec le principe du Crédit Social, notamment par cette robotisation, et cette surveillance contrôlée, d’après lui, « c’est trop ».
Victor, Oscar, Lucas et Hugo
Victor est dans une impasse. Il ne connaît pas le Digital Wallet, ni le Crédit Social. Pour lui, ces deux termes « ne me disent rien ».
« Je ne sais pas ». Oscar confie, rieur, qu’il ne sait pas du tout de quoi nous parlons.
« C’est quoi votre truc ? », répliquent Lucas et Hugo à notre question. Après explication, ils confient ne pas connaître ces deux termes, et que nous sommes « les premiers à en parler ».
Léo et Rayane
Au premier abord, Léo évoque ne pas connaître le Digital Wallet, mais se reprenant rapidement « ah si ça me parle, c’est comme dans la crypto... ». En référence au wallet de toutes les monnaies. Son ami ajoute qu’effectivement cela lui parle, mais qu’ils ne sont pas spécialement « à l’affût sur le sujet ».
À propos du Crédit Social, et après explication, Rayane reprend alors, curieux sur le sujet, et s’étonnant que certains puissent vivre comme cela.
Les deux amis concluent par la suite qu’à leur âge (la trentaine), ils commencent à s’intéresser à ce genre de sujet et à s’ouvrir au monde. Qu’avant, les jeunes sont trop endormis sur la question, et ne s’y intéressent pas.
Louis
« Je n’en pense pas grand-chose, je ne m’en sers pas ». Louis, journaliste, maîtrise bien le sujet du Digital Wallet. Il n’est alors absolument pas favorable à ce principe, se méfiant même et préférant les « transactions dans le réel ». Il met par la suite l’accent sur les dérives que peut avoir le Digital Wallet.
Concernant le Crédit Social, il en est de même : méfiant et défavorable. Il ajoute que c’est un principe assez « fascinant », et que ce genre de pratiques est enclin à atteindre un point de non-retour.
Elouan
« Ça marchait très bien avant, pourquoi pas aujourd’hui ? ». Face à l’explication du Digital Wallet, Elouan confie être de l’ancienne école : pas de numérique pour ses paiements, il n’utilise que les billets.
A propos du Crédit Social, il nous répond au premier abord ne pas connaître, puis se rappelle en avoir entendu parler sur Internet.
Valérie
« Je ne sais pas... Je ne connais pas... ». Valérie avoue en plaisantant ne pas connaître le Digital Wallet et le Crédit Social, même après explications.
Aurélie
« Une application dans le téléphone », explique Aurélie. En effet, elle définit le Digital Wallet comme une application sur son téléphone, qu’elle nous montre, expliquant que son principe est de stocker cartes de crédits, billets d’avion, autres cartes, etc. Littéralement un portefeuille dans son téléphone. Elle n’y voit pas spécialement d’inconvénient, hormis le fait de dépenser plus facilement avec sa carte numérique.
Quant au Crédit Social, elle ne connaît pas. Elle et son amie, Jade, après explication, sont dubitatives à ce sujet. Elles expliquent que c’est un bon moyen de « faire passer des choses en douce » avec toutes les mesures que le Crédit Social mettrait en place, comme pour noyer le poisson. Jade met alors en parallèle le crédit social avec les principes d’écoutes permanentes sur nos téléphones portables.
Partagez cet article :
Reboutchka le 30/08/2024 à 08h58
C'est très intéressant ce micro trottoir !
Répondre