Nous en avons profité pour demander aux enfants comment ils ont vécu le Covid et les différentes mesures appliquées dans les établissements scolaires durant ces deux dernières années.
«Je n’ai pas du tout aimé. Surtout le masque... Mais à chaque fois que la maîtresse avait le dos tourné, je le baissais. Je n’ai pas aimé le premier confinement non plus car c’était trop bizarre de voir ma maîtresse sur un écran. Une maîtresse c’est soit en vrai soit rien du tout. Aujourd’hui je suis contente car je peux voir le visage de mes copains et des adultes à l’école. Sauf ma maîtresse de langue, elle le garde tout le temps.»
Mia, 7 ans
«Je n’ai pas aimé le Covid mais le masque ne me dérangeait pas tant que ça. D’ailleurs, aujourd’hui je préfère le garder, on ne sait jamais. Même dans la cour, je le garde, je m’y suis habitué et en hiver, j’ai moins froid. Ce que je n’aime pas c’est qu’on ne comprend pas toujours les professeurs lorsqu’ils parlent. Ce que j’ai trouvé injuste, c’est que l’école a annulé un voyage scolaire à cause du Covid. Je n’ai pas pu rentrer en Turquie non plus, mon pays d’origine. Ne pas voir ma famille, ça, c’était le plus dur.»
Deniz, 12 ans
«Le masque, je n’aime pas du tout. En été, il faisait trop chaud pour le porter et les professeurs – pas tous mais beaucoup – nous criaient de bien le mettre sur le nez. Il y avait aussi les distances à respecter. Les surveillants nous disaient de ne pas nous toucher, nous serrer la main. La cantine, c’était le seul moment où on voyait nos visages, c’était bizarre. Pendant le confinement, je n’arrivais pas à suivre sur Zoom, je n’avais aucune concentration. J’espère que le Covid, c’est fini pour toujours.»
Sacha, 13 ans
Partagez cet article :